Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre premier siège auto

Votre ventre s’arrondit à vue d’œil, il est temps de vous pencher sur la question du siège auto. C’est le plus important de tous les articles de la liste de naissance. Nous avons rassemblé ici tout ce qu’il vous faut savoir pour faire le bon choix.

Commençons par le commencement:

  • Saviez-vous qu’il est illégal de transporter un bébé en voiture sans siège auto ? Même pour la sortie de la maternité, cela n’est pas autorisé.
  • Vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant que votre bébé est correctement protégé.
  • Il n’est pas recommandé d’acheter un siège auto d’occasion. Privilégiez un modèle neuf, vous serez ainsi sûr(e) à 100 % qu’il n’a jamais été accidenté.
  • L’installation du siège auto est plus facile si vous faites le choix d’une base ISOFIX.
  • Maxi-Cosi propose toute une gamme de poussettes compatibles avec ses sièges pour composer un système de voyage complet.
Pebble 360 Pro
Coral 360
360 Pro Family
CabrioFix i-Size
Pebble Pro
Mica Pro Eco
Mica Eco
Pearl 360 Pro

Quel siège auto choisir ?

Si vous préférez que votre enfant reste dos à la route jusqu’à 15 mois, optez pour un modèle i-Size, le CabrioFix i-SizePebble Pro ou le Pebble 360 Pro par exemple.

Pour plus de commodité, découvrez Coral 360. Ce siège auto unique convient de la naissance jusqu’à 12 mois, et comprend une nacelle légère détachable avec coussin réducteur ergonomique.  Créez une famille 360 Pro, le système de siège auto rotatif de nouvelle génération, en combinant le Pebble 360 Pro, la base FamilyFix 360 Pro et le siège auto pour tout-petit Pearl 360 Pro !

Si vous souhaitez plus de souplesse, un siège auto évolutif bébé/bambin pourrait être le bon choix pour vous. Ce type de siège, qui peut pivoter en position face à la route à partir de 9 mois, s’utilise jusqu’à environ 3 ans et demi. Les modèles Mica EcoMica Pro Eco et Pearl 360 Pro entrent dans cette catégorie.

Dos à la route, toujours !

La législation actuelle applicable aux sièges auto (R44) prévoit de faire voyager les bébés dos à la route jusqu’à au moins 9 mois, tandis que la norme i-Size (R129) la plus récente, recommande la position dos à la route jusqu’à au moins 15 mois. Les experts conseillent même d’attendre 4 ans pour passer face à la route, afin de mieux protéger la nuque de votre enfant en cas d’accident.

Les options suivantes s’offrent à vous pour le choix du premier siège auto :

  • Cosi : de la naissance à 13 kg (norme R44)
  • Siège auto i-Size pour bébé : de la naissance à 9-12 mois (norme « i-Size » R129)
  • Siège auto évolutif (bébé/bambin) : de la naissance à 4 ans environ

Votre bébé pourra voyager dos à la route dans le siège auto évolutif tout au long des 4 années d’utilisation.

Quels sont les différents modes d’installation ?

Parallèlement aux différents types de sièges, il existe plusieurs modes d’installation dans le véhicule. Pour une installation « click-and-go » facile, optez pour un cosi avec base ISOFIX. Si votre véhicule est dépourvu de points d’ancrage ISOFIX, vous pourrez utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. Renseignez-vous sur l’installation ISOFIX et ceinturée pour déterminer précisément la solution la plus adaptée pour vous.

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour choisir un siège auto. Vous avez trouvé un modèle qui répond à vos besoins ? Vous hésitez encore ? Utilisez le Guide d’achat de Maxi-Cosi pour trouver le siège auto le mieux adapté à votre famille sur le point de s’agrandir.