(Longs) voyages en voiture avec votre nouveau-né: conseils pour voyager en toute sécurité et confort avec votre nouveau-né

Vos amis et votre famille ont hâte de faire la connaissance de votre bébé, mais ne vivent pas à proximité ? Avec un peu de préparation, vos trajets longue distance avec bébé seront sûrs, confortables et aussi relaxants que possible. Vous vous demandez combien de temps un bébé peut rester dans un siège auto ? Quels jouets prendre dans la voiture ? Lisez nos astuces et conseils !  

Combien de temps un bébé peut-il rester dans un siège auto ? 

Beaucoup de parents se posent la question « combien de temps les bébés peuvent-ils rester dans les sièges auto ? ». Le conseil général est que votre bébé doit s'asseoir/dormir dans son siège auto pendant deux heures à la fois au plus. En effet, la position allongée à plat est considérée comme la meilleure pour sa santé et dans un siège auto, il n'est pas complètement allongé. Cela ne vous empêche pas de faire un long voyage, car vous devrez de toute manière planifier des arrêts réguliers pour nourrir et changer votre bébé.  

  • Apportez une grande couverture pour que bébé puisse bien s'étirer lorsque vous vous arrêtez pour faire une pause.  

Notre nacelle de sécurité Jade permet aux bébés de voyager couchés à plat en toute sécurité ; regardez par ici  

À partir de quel âge un nouveau-né peut-il parcourir de longues distances en voiture ? 

Pour un nouveau-né, il est conseillé de limiter les trajets en voiture à 30 minutes.  

Assurez-vous que votre bébé est à l'aise 

Suivez ces étapes pour faire en sorte que votre bébé soit confortable pendant le voyage. 

  • Un réducteur de siège auto pour nouveau-né enveloppera votre bébé pour le garder en sécurité et pour qu'il soit confortable. Find out more.

  • Utilisez des pare-soleil pour créer de l’ombre et encourager votre bébé à faire la sieste. 

  • Si votre bébé aime écouter des comptines, assurez-vous de les prendre avec vous dans la voiture. 

  • Si votre bébé a un jouet ou une couverture préféré, assurez-vous de le garder à portée de main. 

  • Prenez une couverture pour garder votre bébé au chaud et confortable. Si la température dans la voiture augmente, vous pourrez toujours la retirer sans le déranger, contrairement à une veste. 

  • Gardez tout le nécessaire à portée de main, y compris un matelas à langer, dans un sac de puériculture pratique afin de pouvoir emporter l'essentiel. 

  • Apportez au moins un change de vêtements pour changer bébé en cas d’accident. Vous pouvez également investir dans une housse de siège auto supplémentaire.  

Les jouets de bébé pour voyager en voiture 

Des images aux couleurs vives peuvent être accrochées sur le dos du siège face à votre bébé, pour le divertir. Sinon, emportez des mobiles d’éveil qui peuvent être attachés au siège auto et qui proposent des textures et des sons différents pour l’occuper.   

 

La sécurité des sièges auto 

Saviez-vous que près de 80 % des parents installent incorrectement le siège auto pour leur enfant ? Avant de partir, revérifiez pour vous assurer que le siège auto est correctement installé. Pour plus d'aide, lisez nos conseils de sécurité.  

Quel est le meilleur moment pour voyager ? 

De nombreux parents préfèrent voyager aux heures où leur bébé dort normalement, en espérant qu'il dormira aussi dans la voiture. Par exemple, vous pouvez prévoir de partir juste après l'heure du bain pour augmenter vos chances de parcourir plus de kilomètres sans qu’il se réveille. Assurez-vous de vérifier votre itinéraire avant de partir afin de repérer les meilleurs endroits pour vous arrêter si vous avez besoin de nourrir votre bébé. Il est également sage d'éviter les périodes de fort trafic pour éviter de vous retrouver coincé dans un embouteillage.  

  • Si vous voyagez en voiture avec un enfant en bas âge, vous devrez également planifier des activités à l'avance pour le divertir. 

  • Pour plus de conseils sur les voyages avec votre bébé, lisez notre guide pour prendre l'avion avec un nouveau-né.