Quelles sont les règles relatives aux sièges auto en ce qui concerne l’orientation vers l'arrière et vers l'avant du véhicule?

Assurément, vous rêvez que votre enfant soit heureux, confortable et en sécurité lorsque vous le transportez en voiture. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réglementation relative aux sièges auto orientés vers l'arrière et vers l'avant afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions. 

Siège auto orienté vers l'avant et âge de votre enfant 

De nombreux parents veulent savoir quel est l'âge approprié pour utiliser un siège auto orienté vers l'avant du véhicule, mais la réponse n'est pas aussi simple. Légalement, votre enfant peut voyager dans un siège auto homologué ECE R44/04 tourné vers l'avant dès qu'il pèse 9 kg, soit dès qu’il a environ neuf mois. Mais ne vous précipitez pas pour changer de siège auto. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour retarder cet achat et continuer à transporter bébé dos à la route. 

Pourquoi voyager dos à la route est-il plus sûr pour les bébés et les tout-petits ? 

Les enfants qui voyagent face à la route peuvent être projetés vers l'avant lors d'une collision frontale. La tête et le cou fragiles subiraient des chocs importants, pouvant entraîner de graves blessures.

Lorsque votre enfant voyage dos à la route, le siège auto répartit les forces sur tout le dos, protégeant sa tête et son cou délicats. Étant donné que dans 70 % des accidents, les collisions sont frontales, il est plus sûr pour les enfants de voyager dos à la route en attendant que leurs muscles et leurs os se soient correctement développés.  

Qu'est-ce que la réglementation i-Size sur les sièges auto orientés dos à la route ? 

Les sièges auto i-Size répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Si vous avez choisi un siège auto i-Size, votre enfant doit voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois selon la réglementation. 

Informez-vous sur les sièges auto i-Size ici ou parcourez notre collection 

Pendant combien de temps mon enfant doit-il voyager dos à la route ? 

Les directives i-Size stipulent que les enfants doivent voyager dos à la route jusqu'à l’âge de 15 mois environ. Cependant, de nombreux experts conseillent d’attendre qu’il soit encore plus âgé pour changer. Votre bébé grandit un peu plus chaque mois et vous le verrez changer à vitesse grand V. Plus longtemps vous pouvez attacher votre enfant dans son siège dos à la route, mieux c'est. Certains experts recommandent même d'attendre l'âge de quatre ans avant de passer à un siège tourné vers l'avant du véhicule. 

Heureusement, certains fabricants de sièges auto comme Maxi-Cosi offrent aux parents cette possibilité. Vous pouvez opter pour un siège auto i-Size qui permet d’orienter votre enfant dos à la route jusqu’à ce qu'il mesure 105 cm, ce qui correspond environ à l’âge de quatre ans et à un développement des muscles et des os plus avancé.

Choisir le siège auto qui vous convient 

Chez Maxi-Cosi, nous avons la réputation d'aider les nouveaux parents avec des produits de confiance et innovants. Depuis notre premier siège auto révolutionnaire orienté dos à la route lancé en 1984, nous avons été à l’écoute de chacun de vos besoins pour faire évoluer continuellement notre gamme. Le résultat est un choix de sièges auto adaptés à votre style de vie, offrant le plus haut niveau de protection combiné avec un maximum de confort pour la famille. Nos derniers sièges auto pivotants, comme Mica, offrent encore plus de flexibilité et de commodité, vous permettant de changer l’orientation du siège auto.